Une initiative de :

 

Bibliothèques Sans Frontières

 


www.bibliosansfrontieres.org


Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. Elle défend l'idée  que l’accès à l’information et la diffusion de la culture sont deux composantes essentielles – et pourtant sous-investies – du développement économique et humain et de la démocratisation des sociétés.

Présente dans 20 pays et aussi en France, BSF vient en appui à des initiatives locales par la création de bibliothèques pour favoriser l’éducation, l’accès à l’information et à la culture et la promotion du patrimoine. A travers l’informatisation et l’équipement de centres documentaires pédagogiques et culturels, le don de livres, la formation professionnelle de bibliothécaires et la mise en réseau des bibliothèques, elle agit au quotidien pour l’accès au savoir dans le monde.

En 7 ans d'action, BSF a conduit des projets dans 20 pays à travers le monde, appuyé 225 bibliothèques et formé plus de 450 bibliothécaires.


DES BIBLIOTHÈQUES POUR...


# ÉDUQUER

BSF crée des bibliothèques et de centres de documentation dans les établissements scolaires et universitaires. Cet appui s’incarne notamment à travers la dotation de matériels, d’équipement informatique, d’ouvrages, d’outils multimédias et de ressources électroniques. BSF accompagne également les professeurs dans leur mission d’enseignement par la mise en œuvre de centres de ressources pédagogiques et la concpetion de contenus numériques éducatifs.

# INFORMER & OUVRIR SUR LE MONDE
BSF soutient le développement des structures d’accès au livre, à l’information et à la culture dans les pays du Sud. BSF vient en appui aux bibliothèques partenaires pour le développement de leurs fonds documentaires et de leurs ressources électroniques et la mise en œuvre de programmations culturelles de qualité. BSF accompagne par ailleurs la création de projets culturels pour les publics spécifiques ou empêchés comme les malvoyants, les détenus ou les populations réfugiées.  

# RENFORCER LES CAPACITÉS
BSF initie des projets documentaires spécialisés innovants pour renforcer les capacités de publics spécifiques comme par exemple les professionnels de la santé ou de la justice. En facilitant l’accès à une information vérifiée et de qualité, elle les accompagne dans leur travail au quotidien au service des populations et promeut la recherche scientifique.

# PROMOUVOIR LE  PATRIMOINE
BSF accompagne la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines locaux écrits ou oraux à travers la création de structures adéquates (bibliothèques, centres culturels) et la formation des personnels aux métiers du patrimoine. Dans une logique de promotion des savoirs locaux et de soutien aux éditeurs du Sud, BSF favorise par ailleurs la diffusion des littératures locales.


# ENTREPRENDRE

BSF travaille aux côtés des porteurs de projets culturels et pédagogiques pour concevoir des modèles économiques innovants et pérennes. A travers la mise en oeuvre d’activités génératrices de revenus et la formation à la gestion, elle contribue à ré-inventer les bibliothèques comme entrepreneurs culturels et sociaux à fort impact économique sur les communautés.