Une initiative de :

 

Session d'ouverture

 

Bertrand Delanoë, Maire de Paris

"L’engagement pour la solidarité et pour la cohésion de la société doit être au même niveau que l’engagement pour le sens et la culture dans la réponse à la fracture qui existe dans le monde et dans nos sociétés développées.

S’il n’y a pas accès à l’éducation, accès à la connaissance, passion de la culture, alors notre civilisation est en danger. La place donnée à la culture et à la lecture dans les réponses aux catastrophes ou crises humanitaires est aussi vitale que celle à la vie en elle-même."

 

Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières

"Le colloque international "L’Urgence de Lire" réunit spécialistes de l’information et de la culture, intervenants de l’humanitaire et de l’urgence et bailleurs de fons afin d’inventer, ensemble, une meilleure prise en charge de la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. L’accès à l’information, aux livres et à la culture doit être une priorité des agences d’aide et des organisations internationales dans les situations d’urgence humanitaire."

 

Alexander Soros - Président de la Fondation Alexander Soros

"La capacité à lire et écrire, à accéder à l’information et à communiquer est aussi importante en situation de crise que dans la vie de tous les jours. Malheureusement, cet aspect de l’aide humanitaire est souvent négligé, et rarement reconnu. Nous devons ouvrir la voie à une meilleure reconnaissance des besoins intellectuels des populations réfugiées."