Une initiative de :

 

Michèle Pierre-Louis : Mobiliser les consciences sur le rôle des livres et de la lecture

 

Michèle Pierre-Louis, Ancienne Premier Ministre d’Haïti, Présidente de la FOKAL

L’idée de mettre la lecture, les livres au cœur de l’humanitaire vient combler un vide qui n’a que trop persisté dans le temps en ignorant une dimension absolument importante de toute vie humaine : la vie de l’esprit.

Car comme le dit un bibliothécaire haïtien en formation : « Pourquoi les bailleurs pensent-ils que nous n’avons que besoin de riz et de maïs ? Pourquoi refusent-ils de financer les bibliothèques ? Nous ne sommes pas que des tubes digestifs ! Nous avons aussi besoin de nourriture de l’esprit. »

Mobilisons toutes les ressources susceptibles de se joindre à BSF pour que la dimension intellectuelle, culturelle, cognitive, créative de l’être humain soient prises en compte dans les situations d’urgence, et pas seulement.

 

Michèle Pierre-Louis œuvre pour la promotion de l’éducation, de la culture et du développement en Haïti. Première Ministre d’Haïti de 2008 à 2009, elle est la fondatrice et Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL, où elle est en charge des projets spéciaux relatifs à la reconstruction post-séisme.