Une initiative de :

 

Présentation

 

Qu’est ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois que sa vie est sauvée, sa nourriture et un gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer ?

Pour alerter la communauté internationale sur cette question fondamentale, Bibliothèques Sans Frontières a lancé, en novembre 2012, la campagne l’Urgence de Lire. Répondre aux besoins élémentaires est bien sûr prioritaire dans les situations d’urgence humanitaire. Pourtant, nous avons expérimenté en Haïti combien accéder à la lecture ou à l’écriture en situation d’urgence, est capital pour la reconstruction des êtres, pour rétablir les liens entre les rescapés, pour sauver ainsi des vies en leur redonnant un sens. Les mêmes dynamiques ont pu être constatées après les tremblements de terre qui ont frappé le Chili en 2010 et le Japon en 2011. Notre appel vise donc à faire de l’accès à l’information, aux livres et à la culture une priorité des agences d’aides et des organisations internationales dans les situations d’urgence humanitaire. Il a déjà été signé par de nombreux écrivains et intellectuels à travers le monde, parmi eux les prix Nobel de Littérature J.M. Coetzee, Doris Lessing, Toni Morrison et Mario Vargas Llosa et d’autres écrivains comme Isabel Allende, Stephen King ou Salman Rushdie.

Pour prolonger cette démarche, nous sommes très heureux de vous accueillir à Paris, à la Maison de l’Amérique Latine, les 11 et 12 Octobre 2013. Cette rencontre réunira des acteurs qui ne se fréquentent que trop rarement : spécialistes de l’information et de la culture, intervenants humanitaires et de l’urgence, bailleurs de fonds afin d’inventer, ensemble, une meilleure prise en charge de la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. Elle sera également l’occasion pour BSF de dévoiler les Ideas Box, ces médiathèques portatives que nous sommes aujourd’hui en train de créer afin d’être déployées demain sur tous les terrains d’urgence humanitaire.

Nous vous attendons nombreux et inspirés pour faire de cette rencontre internationale un moment important de réflexion, d’échanges et de construction de nouveaux modèles pour mieux répondre, demain, aux urgences de notre monde.

 

> Télécharger la brochure du colloque

> En savoir plus sur la campagne l'Urgence de Lire

> Le programme de la conférence

> Les intervenants

> Inscriptions

> Informations pratiques

 

Les partenaires du colloque

DIAMOND


   


 

 

 

 

GOLD


 

 Mairie de Paris

 

 

 

 

 

SILVER


 

 

Cairn

  pmb

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

   

  

 

Wolters Kluwer

 

 

 

 

 

 

 

  Global X

 

 LDE

 

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministère de la culture

 

 

 

 

 

       CFIBD                                                   

 

 

 

Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication / Fonds Pascal pour l'interprétariat

http://www.dglf.culture.gouv.fr/