Une initiative de :

 

Les Ideas Box : une médiathèque portative révolutionnaire pour les populations réfugiées

Depuis plusieurs mois, Bibliothèques Sans Frontières travaille à la conception d’un dispositif inédit et extrêmement innovant pour donner accès à l’information et la culture pour les populations dans les situations d’urgence humanitaire : les Ideas Box.

 

Véritables médiathèques portatives, les Ideas Box seront dotées d’une connexion internet satellitaire et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, de matériel d’animation culturelle et d’un cinéma ambulant. Elles s’adresseront aux enfants comme aux adultes.

 

Standardisés, facilement transportables et déployables sur le terrain, autonomes énergétiquement, simples d’utilisation et robustes, les Ideas Box constituent une  innovation majeure en matière d’accès à la culture et à l’information dans les situations de crise.

 

Actuellement en phase de développement, les Ideas Box seront présentées au public à l’automne 2013. Elles feront l’objet d’une expérimentation dans la région des Grands Lacs à partir de Janvier 2014 : 5 box seront déployées dans des camps de réfugiés au Burundi et au Rwanda sur une période de 12 mois.

 

Ce programme reçoit le soutien de l’Association Pierre Bellon et l’appui technique de l’UNHCR.